Retour

Scolarité de l’auxiliaire ambulancier

L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou participe à la prise en charge et au transport des malades dans l’ambulance en binôme et sous la responsabilité de l’ambulancier diplômé d’état.

L’auxiliaire ambulancier peut évoluer dans la profession en passant le diplôme d’état ambulancier.

Pour pouvoir accéder à la fonction d’auxiliaire ambulancier, l’article 2 de l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation auxiliaire ambulancier, prévoit 91 heures d’enseignement en institut.

  • Sessions de formations : 2 par an, en mars et en octobre.
  • 91 heures d’enseignement théorique et pratique.
  1. Une formation de 70h portant sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, le relationnel, les règles du transport sanitaire avec évaluation des compétences acquises.
  2. Une formation de 21h aux gestes et soins d’urgence de niveau II avec évaluation des compétences acquises.
  3. Formation sanctionnée par une Attestation d’auxiliaire ambulancier (AAA),  délivrée par la Directrice de l’Institut suite à une évaluation des compétences acquises.

Marché du travail : l’auxiliaire ambulancier débute très souvent par des emplois CDD. L’employabilité est plus en fonction de la demande des sociétés de transport sanitaire.

Mis à jour le 18-11-2022

 

© IFA - Tous droits réservés

Date de publication : 16/12/2016 - Date de dernière modification : 18/11/2022

IFA