Retour

Scolarité du diplôme d’état d’ambulancier

L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence, la prise en charge et le transport des patients dans des véhicules de transport sanitaire adaptés.

L’ambulancier peut évoluer dans la profession en intégrant un SMUR après plusieurs années d’exercices et une FAE (Formation d’ Adaptation à l’Emploi).

La formation au diplôme d’État d’ambulancier est définie par l’arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier.

 

L’ensemble de la formation comprend 23 semaines, soit 801 heures d’enseignement :

  • Enseignement en institut de formation : 16 semaines, soit 556 heures
  • Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 7 semaines, soit 245 heures.

 

Durant la formation, les élèves peuvent bénéficier d’une période de congés, fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil technique.

 

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

 

L’enseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques et en entreprise sont organisés sur la base des 35 heures par semaine.

 

  • Études sanctionnées par un Diplôme d’état d’ambulancier (DEA), délivré par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Normandie.

Marché du travail : l’ambulancier a de nombreuses propositions d’embauches en étant diplômé d’état, 100% CDI assuré.

Mis à jour le 16-02-2023

© IFA - Tous droits réservés

Date de publication : 16/12/2016 - Date de dernière modification : 16/02/2023

IFA